Et l'autre toile ?

Publié le par Kitcham

Non, pas le web, mais bien celle des cinés !

En grand passionné du 7ème art, j'ai récemment (re)pris une carte illimité au Gaumont du coin.
Je ne suis pas fan de la télé. Comme disait Jack Nicholson " La télé, c'est la maladie du cinéma". Bon, mon avis n'est pas aussi tranché, j'aime bien certaines séries notamment, comme LOST, Dr House, NCIS, et d'autres. Mais pour un film, le ciné, j'adore. Et au pire, j'opte pour le DVD, bien sûr acheté légalement à la FNAC la plus proche, celà va sans dire.

Mais pour en revenir au sujet, le ciné j'adore ! Vraiment. Et donc je serais sans doute amené à en parler régulièrement ici.

Ces derniers jours, j'ai vu, par ordre chronologique, deux films : Numéro 9 et Inglourious Basterds.
Mes avis ? Les voilà, et sans spoil, vous pouvez lire si vous ne les avez pas vu ^^

Numéro 9
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=115469.html

De mon avis, c'est un bon passe-temps, sans plus. C'est très bien foutu, et ça a beaucoup plus à une amie qui m'accompagnait et qui travaille dans l'animation (ou du moins qui essaye), mais j'ai trouvé ça léger question scénar'. Ca s'inspire de beaucoup de choses, mais j'ai finalement trouvé ça assez fade. Et ça me paraît mal ciblé. Trop sombre et compliqué pour les plus jeune, trop gamin pour les adultes... Reste que c'est quand même vraiment très beau, et que ça mérite un coup d'oeil, rien que pour certains décors qui .... ah non, j'ai promis de pas spolier. A voir, mais pas en priorité, surtout que... y'a un autre article derrière celui-ci

Inglourious Basterds
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=60208.html

Attention évènement ! Le dernier film de Quentin Tarantino, c'est pour moi quelque chose à ne pas rater.
Bon, déjà un choix de réalisation : beaucoup de VO. Ca parle anglais, allemand, anglais, et même (un peu, mais le passage vaut vraiment le coup) italien. Tout ce qui n'est pas en français est sous-titré. Ca donne un effet sympa au film, mais ça fatigue les yeux. J'ai celà dit l'avantage de comprendre plutôt bien l'anglais...
Le film lui-même est dur à classifier. Western moderne ? Comédie ? Film de guerre ?
La BO est d'excellente qualité, notamment la musique de la première scène qui m'a bien marqué, et que vous trouverez en bas de page.

Sinon ? Le film lui même ? Clairement, il est marqué de l'empreinte de son réalisateur, c'est clair. Violent, il faut parfois avoir le coeur bien accroché. Des personnages forts (encore une fois, Tarantino laisse la part belle aux actrices), des dialogues savoureux. Et d'excellents comédiens. Brad Pitt était attendu et tient parfaitement son rôle, Christoph Waltz est une belle surprise de son côté. Et les scènes ont le punch habituel.
Par contre, n'y allez pas pour voir une fresque historique, vous seriez déçu. Ici, Tarantino se sert du cadre historique, mais (r)écrit son histoire sur ces bases.

A signaler que j'ai compté au moins 6 spectateurs ayant quitté la salle avant la fin. Au moins le film fait réagir
Je recommande chaudement celà dit.


Publié dans Au ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article