Actu ciné

Publié le par Kitcham

Ces dernières semaines, j'ai eu un rythme moins important au niveau des séances cinés, et je n'ai vu que 3 films. J'étais intéressé par Le Guerrier Silencieux aussi, mais il n'est pas passé dans mon ciné... Plus qu'à attendre le DVD...

Et les deux premiers ne sont malheureusement pas des chefs d'oeuvre, bien que chacun soit bourré de bonnes idées.

Daybreakers pour commencer. Des vampires encore ?!? Oui, mais la situation est bien différente de celles habituellement proposées. Ici, les vampires ont envahi le monde, et ne maintiennent les humains en vie que pour leur propre subsistance. Mais le sang humain est de plus en plus rare.
Le film n'hésite pas à créer sa propre image du vampire, plus proche de l'humain, moins puissant et surnaturel, et c'est rafraichissant.
A côté de ça, les acteurs ont un jeu très inégal, et le scénario comporte pas mal de lacunes. Et encore une fois, la réalisation abuse du gore, de façon malsaine.
Aurait pu mieux faire... Dommage.

Les Chèvres du Pentagone (vu en VO) est servi par un joli casting (notamment Clooney et McGregor dans les rôles principaux, mais les seconds rôles sont bons aussi) et le film part d'un scénario complètement barré, dans lequel l'armée des USA auraient formé des "Jedi Warrior", des soldats aux pouvoirs paranormaux. L'unité dissoute, son meilleur soldat part néanmoins en mission, emmenant au passage un journaliste à la vie pas vraiment joyeuse.... On part alors dans un délire total, et le film vaut le coup d'oeil, malgré une fin bâclée à mon goût. Dommage... Mais en faisant abstraction de cette fin, on passe un bon moment tout de même.

Enfin, La Rafle mérite (une fois n'est pas coutume) la pub que lui ont fait les médias. Je ne vais pas m'y attarder. Il faut le voir.
Reproduction qui se veut fidèle, le film tente souvent de montrer des bons moments dans cette horrible histoire, de distinguer les données qui motivent les choix de chacun...
Les acteurs sont justes et sobres, c'est justement ce qu'il fallait pour rendre le film d'autant plus émouvant. Superbe.

Publié dans Au ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruce Kraft 26/03/2010 18:34


Je suis du même avis que Phil Siné (c'est mon amant mais faut pas le dire!!chhhuuutt!!) c'est bien la première fois que je vois quelqu'un en dire du bien....en même temps nous sommes tous des
"cracheurs dans la soupe complètement intégristes"!!!


Phil Siné 25/03/2010 00:09


ah ben dis donc, je crois bien que c'est la 1ere critique positive que je lis sur "la rafle"... enfin en tout cas je l'ai complètement zappé...
sinon j'ai plus aimé "daybreakers" que toi, mais ça c'est mon goût prononcé pour la série B... ;)


Kitcham 28/03/2010 23:44


Disons qu'en étant allé voir Daybreakers, je m'attendais à quelque chose de plus soigné et ça fausse peut-être mon jugement... Mais certaines idées sont sympas.


dasola 23/03/2010 18:18


Bonsoir, concernant le guerrier silencieux, c'est une sacrée expérience. J'ai aimé Bronson et la trilogie Pusher du même réalisateur. Là, c'est encore autre chose avec peu de mots mais des sons,
des images qui ne laissent pas indifférent. Mads Mikkelsen avec son oeil unique est impressionnant. Les paysages sont grandioses. Je conseille. Bonne soirée.


Kitcham 24/03/2010 21:26


Oui, faudra vraiment que je me le procure.

Dans le même genre de mauvaise surprise, cette semaine, c'est Legions qui ne passe pas dans mon ciné :s

J'ai fait un petit tour sur ton blog. Le ton que tu lui donnes est sympa, j'y reviendrais ;)