En route pour la coupe du monde

Publié le par Kitcham

Quoi de neuf chez nos Bleus ?

Hormis l'accouchement de la femme de Diarra je veux dire...

Deux matchs. Un nouveau système en 4-3-3 avec Toulalan devant la défense et la paire Gourcuff/Malouda devant lui, chargés à la fois d'aider à la récupération et de relancer proprement pour la triplette de devant.

Le premier match a eu lieu à Lens, contre le Costa Rica (2-1), le second à Radès contre la Tunisie (1-1). Autant le Costa Rica a joué le jeu autant que possible, ne reculant qu'en fin de match, avec la fatigue, autant la Tunisie avait decidé de jouer à 8 derrière, en envoyant les 3 de devant jouer le contre et profiter des largesses françaises. Bravo d'ailleurs au valenciennois Ben Khalfallah, le tunisien a été un véritable poison pendant 90 minutes, malgré une passe qui aurait pû s'avérer décisive si elle avait été mieux ajustée.fahid-ben-khalfallah-valenciennes-L-1.jpg

Que conclure de ces matchs ?

J'ai envie de répondre "RIEN, ce sont des amicaux, on ne tire pas de conclusions de matchs amicaux".

Mais je vais me permettre quelques observations quand même.

Déjà, par deux fois, les Bleus ont pris un but rapidement. Ca ne les a pas refroidis, mais ça démontre un manque de concentration notable.

Par contre, la préparation physique a été bonne visiblement, ils arrivent à finir fort. Il faudra voir si c'est encore le cas avec 3 changements au lieu de 7.

2 matchs, 2 buts, 1 barre transversale, 6 occasions nettes, le bilan de la défense est peu glorieux. Gallas paraît fébrile, Abidal manque de repères au centre.... Ca se pardonne lors des amicaux, mais contre les uruguayens Forlan et Luis Suarez, ça risque de vite chiffrer... Par contre, j'ai trouvé les entrées de Squillaci de très bonne facture les deux fois.

Un réel mieux néanmoins concernant Evra, enfin au niveau en Equipe de France. L'effet du brassard ? De l'autre côté, Sagna se contente de jouer juste défensivement, mais n'apporte pas assez quand il monte, ce qui est trop rare...

Au milieu, Toulalan fait son job, Gourcuff monte doucement en puissance, il lui reste à régler la mire lors des frappes lointaines, et Malouda tente de prendre ses marques dans un rôle moins excentré que celui dont il a l'habitude. Diaby a fait deux entrées remarqu(ées/ables, à vous de choisir), percutantes, et son profil, comme titulaire ou joker en cours de match, est intéressant. Le choix semble bon, reste à travailler les relations techniques, notamment avec les avants.Diaby.jpg

Oui, et c'est le plus inquiétant. L'attaque manque de percussion. 3 buts ok, mais un csc, et un but sur coup de pied arrêté grâce à la fragilité du gardien tunisien. C'est peu, et si Ribery paraît incontournable à gauche, ni Anelka au centre, ni Govou à droite ne m'ont convaincus. Le premier semble abandonné, et doit redescendre trop bas chercher les ballons, le second manque de constance, et parfois de lucidité dans ses choix. D'un autre côté, si Govou est sur le banc lyonnais, c'est bien qu'il est en perte de vitesse.

Gignac a montré de l'envie, à l'image de son tacle en position de dernier défenseur en fin de match contre la Tunisie, Cissé n'a pas eu l'occasion de se montrer à son vrai poste, Valbuena a connu le bonheur de marquer pour sa première sélection et a lui aussi de l'énergie à revendre. Malgré tout, un de ces trois là arrivera-t-il à gagner sa place ? Ca semble déjà trop tard, l'équipe-type semble faite.

Sans compter que Henry espère bien être dans le onze, même si il devra montrer mieux que ce qu'il a fait jusqu'à présent pour cela. Et vu son interview après le deuxième match, il semble s'être fait à l'idée de s'asseoir sur le banc.

Dans l'idéal, je remettrais Ribery à droite (ça va lui plaire :P), mettrait Malouda à sa place et Diaby à côté de Gourcuff. Manquerait qu'un avant-centre. Cissé ? Parce que si ça doit être Anelka, il faut vraiment qu'il soit mieux servi et joue plus haut.

Bref, j'espérais niaisement que les Bleus mettrait deux valises à leurs adversaires histoire de se rassurer, c'est raté. Mais il reste la Chine ^^

Publié dans Foot : Mondial 2010

Commenter cet article