La liste des .... 30

Publié le par Kitcham

(A l'occasion de la Coupe du Monde, le ciné va partager avec le foot son règne sur ce blog, merci de ne pas trop huer)

Raymond Domenech devait annoncer ce mardi sa liste de 23 (il avait confirmé dimanche qu'il n'y aurait bien QUE 23 joueurs) pour la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. Au JT de TF1, en exclu, et tout et tout.

Tout le monde attendait LA surprise de la liste.
Et au final, la surprise, c'est qu'il s'est bien foutu de la tronche de TF1, en annonçant (comme la plupart des sélectionneurs, et ça se comprend) 30 joueurs au final.

Liste.jpgLa liste ?

  • Gardiens : Lloris, Mandanda, Carrasso, Landreau.
  • Défenseurs : Sagna, Réveillère, Fanni, Rami, Squillaci, Gallas, Planus, Abidal, Evra, Clichy.
  • Milieux défensifs : Toulalan, Alou Diarra, Lassana Diarra, Abou Diaby, M'Vila
  • Milieux offensifs : Malouda, Ribery, Ben Arfa, Gourcuff, Govou, Valbuena
  • Attaquants : Henry, Anelka, Gignac, Cissé, Briand

J'ai reclassé les joueurs au niveau des postes, la sélection étant annoncée avec 9 attaquants, sans doute pour faire croire qu'on va être super offensifs...

Par quoi commencer ? La tradition veut qu'on parle des absents.

En gardien, Frey bien sûr pour sa mésentente avec l'entraineur, Ruffier qui ne sera donc pas là non plus malgré sa grande seconde partie de saison. Rien de choquant.

vieira_portrait.jpgEn défense, si Mexès, déjà pas au mieux en équipe de France subit aussi ses 6 mois de bancs à l'AS Roma, on remarque par contre que Boumsong, Escudé et Ciani n'ont finalement pas eu la confiance du sélectionneur tandis que Cissokho et Trémoulinas subissent l'embouteillage actuel à gauche. Là encore, c'est compréhensible, même si perso, l'absence d'Escudé m'a choqué, tout le monde a l'air de s'en foutre, alors....

Au milieu déjà, un choix difficile, le cas Patrick Vieira. Le problème à mon avis c'est qu'on ne peut le prendre que pour être titulaire. Le prendre pour l'avoir sur le banc, je doute de l'intérêt, et ça serait assez irrespectueux. Au final, dans le rôle de porteur d'eau, c'est donc M'Vila qui a été pris (pour le moment). Logique si l'on considère la saison de Vieira, mais dur choix apparemment pour le sélectionneur.

nasri-benzema.jpgParmi les autres "victimes", on citera Nasri (malgré une belle fin de saison), Cheyrou, Cabaye et Moussa Sissoko notamment. Le pseudo-retour de Makelele n'a pas eu lieu, mais était une bonne blague.

En attaque, on passera vite sur les absences de Loic Rémy, Jérémy Menez, Kevin Gameiro ou encore David Trezeguet pour aborder directement le "cas Benzema". Le manque d'envie, sa saison très mitigée à Madrid, ses blessures, son intégration difficile en équipe de France, tout ses problèmes auront eu raison de lui, et il ne sera donc pas à la Coupe du Monde.

Reste maintenant à savoir qui y sera. 14 sont plus ou moins assurés d'être présents. Les 16 autres vont devoir batailler, même si certains me semblent là juste pour faire le nombre...

Lloris et Mandanda sont à mon avis sûrs de participer. Le choix à faire pour le 3° gardien est donc entre "l'habituel" Carrasso, où l'expérience de Landreau.

En défense, Sagna, Abidal et Evra seront là. Gallas aussi, si il est remis sur pied assez vite. Squillaci devrait aussi faire le voyage. Reste 3 places que se disputeront Réveillère, Fanni, Rami, Planus et Clichy. Il m'étonnerait fortement que Planus et Réveillère restent...

Toulalan et les "Diarras" sont des habitués, et Abou Diaby peu apporter dans la relance, par sa capacité à se projeter vers l'avant. Il me semble que M'Vila fait partie des "appellés pour voir" mais ne devrait pas rester (malgré une jolie saison à Rennes).

Offensivement, il va y avoir du tri à faire. Malouda, Ribery, Gourcuff, Henry, Anelka sont à peu près certains d'être au Mondial.dom.jpg

Il reste donc 3 places à attribuer, à mon sens, 2 entre Govou, Valbuena, Ben Arfa et Briand, et une autre pour Cissé et Gignac. Dans ce dernier cas, il semble qu'au vu de leurs saisons respectives, Cissé partent avec une confortable avance, mais on ne sait jamais.

Entre les 4 autres, il sera intéressant de voir si Domenech préfèrera être fidèle à l'habitude (Govou), ou préfèrera faire dans le neuf, en privilégiant des joueurs en forme. Ben Arfa, moins bon ces dernières semaines, et bloqué à gauche (Henry, Ribery, Malouda) semble promis à un retour rapide à la maison...

Réponse sous peu. Et au final, c'est là que la liste sera vraiment intéressante, avec quelques choix assez compliqués.

Personnellement, j'en pense quoi ? Carrasso, Réveillère, Planus, M'Vila, Govou, Clichy, Ben Arfa sauteraient. Le poste d'arrière gauche ne serait pas doublé, mais Abidal peut également y jouer, et ça permettrait de garder Gignac, qui a un profil original. Côté gardien, je garderais Landreau, pour son expérience, et parce que Carrasso a moins bien fini la saison.









coupe.gif

Un petit point sur les autres principales sélections ?

Au Brésil, Dunga n'a retenu dans ses 23 ni Ronaldo, ni Adriano, ni Pato (on s'y attendait) et se prive de bien des atouts offensifs (même si Bastos est retenu comme défenseur ^^). Ronaldinho n'y sera pas non plus, du moins sauf blessure, puisqu'il figure sur une liste de réservistes. Pour info, les 4 attaquants brésiliens : Luis Fabiano, Nilmar, Robinho et Grafite. On a connu mieux.

On reste en Amérique du Sud, où l'Argentine de Maradona n'est pas exempte de polémique non plus. Messi y est, rassurez-vous. Par contre, hormis Heinze, les argentins en France n'ont pas la côte. Pas de Costa (Montpellier), ce n'est pas une surprise, mais ni Lucho, ni Lisandro. Visiblement, Maradona a privilégié l'expérience (il a ramené à la vie Palermo et Veron, respectivement 37 et 35 ans) et les joueurs locaux, dommage pour Zanetti et Cambiasso. Ca me choque carrement que ce dernier ne soit pas sur la liste. D'autant qu'il y a encore 30 noms pour le moment.

Forlan.jpgOn jettera un oeil aux sélections du Mexique, sans y voir de surprise, et de l'Uruguay, les futurs adversaires des bleus. Le duo d'attaque des double-champions du monde (ouais, mon père était pas né, mais quand même) fait un bel effet : Forlan (joueur que j'adore) et Luis Suarez (46 matchs pour 47 buts avec l'Ajax cette saison) mais le reste est plutôt rassurant.

En Afrique, les deux principales sélections (Côte d'Ivoire et Cameroun) sont plus ou moins celles attendues et comprennent 29 et 30 noms à l'heure actuelle.

Enfin, on finit le tour en Europe, où je trouve le sélectionneur portugais particulièrement cruel. Queiroz a appellé 24 joueurs. Un seul partira donc. Pepe s'il n'est pas remis de sa blessure, un autre défenseur central sinon. A signaler que l'équipe n'a qu'un seul vrai avant-centre (qui n'est même pas sûr d'être titulaire).

carragher240707_468x414.jpgEn Italie, les tenants du titre ont fait dans la continuité (les retraités Toni et Totti ne seront pas de la partie) et la tranquilité (exit les turbulents Balotelli et Cassano). Comme d'hab', ça s'annonce solide.

L'Angleterre compte 30 joueurs, sans surprise hormis peut-être le retour de Carragher. La blessure de Terry pourrait permettre à Bridge de revenir si il s'avérait forfait.

Au Pays-Bas non plus, les come-backs ne sont pas à la mode. Ni Van Nistelrooy, ni Van der Sar. Ensuite, la liste va de soi.

Petit mot sur l'Allemagne, qui n'a toujours pas choisi son gardien titulaire parmi ses 3 portiers, mais qui me semble présenter une équipe solide et technique à la fois.

Je n'oublie pas l'Espagne, qui compte 5 gardiens dans ses 30 joueurs, mais également 9 attaquants. Pour le moment pas de surprise, mais il faudra à mon sens attendre la confirmation de la participation de Torres pour en savoir plus sur la composition de cette équipe.

Publié dans Sports

Commenter cet article

Bruce Kraft 15/05/2010 09:17



Quelque soit la liste je ne donne pas cher de leur peau en Afrique du Sud où ils vont se faire bouufer comme il faut. Surtout qu'ils on tendance à prendre leurs adversaires de poule un peu de
haut...ça va être du grand spectacle j'vous le dit!!!



Kitcham 15/05/2010 23:12



Oui, mais j'aime bien le choix qu'il reste à faire.
Bon apparemment Planus s'est blessé ce soir. Comme remplaçant de Gallas blessé, un autre blessé, ça semble bancal, donc à mon avis il ne sera pas sur la liste :p


Pour l'Afrique du Sud, ça me paraît injouable oui, en jouant au niveau de ces 2 dernières années...


D'autant qu'effectivement, le groupe n'est pas si facile que ça.
Mexique, c'est physique et technique avec Torrado, un récupérateur que j'aime beaucoup. Puis ça court vite.
L'Uruguay, j'en parlais, c'est une attaque de feu, et des joueurs rugueux derrière. Pas simple.
Et si la qualif' n'est pas assurée après ces deux premiers matchs, il faudra jouer l'Afrique du Sud, chez elle, dans un match décisif. Pas l'idéal.


On verra bien si l'équipe arrive à être soudée, à défaut d'être géniale :P