Mondial, J1

Publié le par Kitcham

Un mois où le ciné va donc laisser la place au football commence. Même si quelques chroniques cinés sont prévus.

Aujourd'hui, deux rencontres ont eu lieu.

Le match d'ouverture a proposé une rencontre animé et intéressante entre l'équipe d'Afrique du Sud, hôte de la compétition, et le Mexique, devant presque 85 000 personnes.

Beaucoup d'envie et de fougue du côté sud-africain évidemment, mais un certain manque de précision et un placement approximatif, tandis que les mexicains maitrisait bien mieux leur jeu, sans pour autant être très dangereux, préfèrant clairement ne pas s'exposer. 1-1 plutôt logique, même si l'Afrique du Sud aurait pû faire pencher la balance en sa faveur en fin de match, mais le poteau en a décidé autrement.

tshabalala.JPG

Second match, entrée en jeu des Bleus face aux Uruguayens de Forlan, pour un 0-0 qui apporte pas mal d'informations... et place les 4 équipes du groupe à 1 point chacune.

Je craignais fortement ce match, il m'a finalement rassuré, la défense a semblé bien plus concentrée que lors des amicaux, même si Forlan a eu deux belles occasions.

Occasions qu'ont toujours autant de mal à se procurer les Bleus, le jeu penchant vraiment très à gauche, Sagna n'apportant pas assez offensivement, et Govou étant toujours aussi transparent (hormis un but tout fait raté en début de match).

Malgré un bon pressing et une certaine maitrise du ballon, peu d'actions dangereuses à noter côté français (et bien que l'Uruguay ait passé les 10 dernières minutes en infériorité numérique suite à un rouge). Il faut dire qu'Anelka n'est décidement pas fait pour jouer en "renard des surfaces", il aime trop décrocher, servir de soutien, et du coup, il y a très peu de solutions au centre. Et tant que les tirs de loin ne seront pas cadrés (Gourcuff, si tu me lis...), il n'y a pas grand chose à craindre des Bleus.

De son côté (à gauche donc), Ribery a un peu trop envie d'être le sauveur, le "Messi", et de faire la différence tout seul. Va falloir l'envoyer en stage "Lâche la balle" avec Ben Arfa lui...

Sinon, Diaby a confirmé ses belles entrées, Toulalan n'était pas loin du rouge et va devoir se calmer.

Reste quelques jours pour trouver une méthode pour scorer...

Allez, demain, 3 matchs au programme, j'essayerais de voir le dernier ^^

Note : les vuvuzelas, ces cornes en plastiques, c'est rigolo au début, puis agaçant, et au final on s'y fait et on oublie ... jusqu'à ce qu'un commentateur en reparle, ça devient re-agaçant, on ré-oublie et le commentateur en rereparle, et ... vous m'avez compris ? :P

Publié dans Foot : Mondial 2010

Commenter cet article