Mondial : troisièmes matchs de poule

Publié le par Kitcham

Je vais zapper rapidement la fin des matchs "2", vu qu'il n'y a pas eu grand chose d'intéressant, hormis le nul de l'Italie face à la Nouvelle Zélande (1-1) et les matchs du groupe G, avec une victoire logique d'un Brésil (3-1) solide à défaut d'être spectaculaire face à une Côte d'Ivoire manquant de collectif, et le carton du  Portugal (7-0 face à la Corée du Nord).

L'Espagne s'est quand à elle remise dans le sens de la marche face au Honduras, avec un 2-0, mais assez laborieux.

Venons-en aux matchs 3 (oui, je sais, les huitièmes ont commencés, mais ils auront leur propre post).

Groupe A

La France se fait donc sortir. Rien de surprenant au vu des 2 matchs précédent. Dommage néanmoins, puisqu'ils ont sans doute fait leur meilleur match (à 10 après l'expulsion de Gourcuff, très sévère) et que l'Uruguay à jouer le jeu en battant le Mexique 1-0. Ca a d'ailleurs permis à l'Afrique du Sud d'y croire un moment, le temps de vendanger deux balles de 3-0 et finalement de voir la France inscrire son seul but en coupe du Monde. Pour la petite histoire, il provient d'un débordement de Ribery côté DROIT, avec Malouda qui conclut en partant du côté GAUCHE... *ironie inside*

Groupe B

A trop vouloir défendre, la Grèce en oublie d'attaquer. Et dans un match où elle doit gagner, c'est embêtant. Les Argentins montent en puissance sereinement et la Corée montre une belle qualité technique. Les deux se qualifient.

Groupe C

L'Angleterre à l'arrachée (1-0 face à la Slovénie) et les USA surmotivés (même score face à l'Algérie) passent. Logique aux vu des matchs que j'ai vu. L'Algérie manque de buteurs, la Slovénie n'a que ça pour elle...

Groupe D

Bien que battu 1-0 par l'Allemagne, le Ghana se qualifie et sera la seule équipe africaine lors des matchs à élimination directe. La Mannschaft est bien là elle aussi. A signaler la belle victoire australienne, bien qu'inutile, face à la Serbie (2-1).

Honda.jpgGroupe E

Les Pays-Bas tracent leur route et, comme l'Argentine, ont gagné leurs 3 matchs. Je ne suis toujours pas convaincu, mais c'est réaliste et efficace... Moins efficace, mais pleins de volonté, doté d'une belle technique et d'un jeu lêché, le Japon a sorti le Danemark au terme d'un beau match. Scorant deux fois sur coup franc, puis suite à un dribble génial de Honda, l'équipe verra donc les huitièmes.

Groupe F

L'Italie sort sans honneur, battue 3-2 par la Slovaquie. La défense infranchissable des transalpins n'est plus. Leur adversaire du jour accompagne donc le Paraguay. L'Italie et la France sont donc les deux seules têtes de série à ne pas franchir ce tour.... alors qu'ils étaient finalistes de l'édition précédente.

A signaler que la Nouvelle-Zélande a pris 3 points, marqué 2 buts, et est invaincue ! Qui l'eut-crû au tirage au sort.

Groupe G

Le Brésil et le Portugal qualifié sans surprise, au terme d'un match très défensif, juste ponctué de deux débordements de C. Ronaldo.

Pour l'honneur, les Ivoiriens s'imposent 3-0 face à la Corée du Nord. Cette dernière n'a pas un bilan aussi glorieux que la Nouvelle Zélande : 3 défaites (comme le Cameroun), 12 buts encaissés, mais un but inscrit.

Groupe H

L'Espagne se qualifie et retrouve des couleurs. Le retour d'Iniesta, Torres qui commence à prendre le rythme, du positif pour eux. Le Chili passe aussi au détriment de la Suisse (4 points, 1 but pour, 1 contre), incapable de battre le Honduras. Tant mieux, je n'apprécie pas spécialement les équipes ultra-défensives.

Les huitièmes sont déjà lancés, j'espère qu'il y aura d'avantages de jeu, on n'a pas été très gâtés pendant ces poules. Le match d'hier soir était déjà de bien meilleure qualité.... j'y reviendrais !

Publié dans Foot : Mondial 2010

Commenter cet article