Séances de rattrapage

Publié le par Kitcham

On va reprendre par ordre chronologique.
Y'a pas si longtemps, j'ai vu Bienvenue à Zombieland.
http://cine-serie-tv.portail.free.fr/critiques-de-films/12-10-2009/bienvenue-a-zombieland/zombieland_1.jpg
Je pensais assister à une sorte de copie de Shaun of the Dead (vous savez, la "comédie romantique avec des zombies"). Mais non, le film a son style propre. L'humour n'est pas british certes, mais certains passages sont vraiment éclatants. Les personnages sont suffisamment attachants, chacun à leur façon, et pour une fois, la nana canon n'est pas la bimbo stupide habituelle, le killer peut s'avérer touchant, et le looser ne perd pas forcement ^^
J'ai adoré les règles de survie que se fixe le gamin, et Woody Harrelson qui confirme qu'il peut jouer n'importe quel rôle.
On se marre bien, les scènes d'actions sont prenantes, c'est dommage que le film soit si court, je ne me suis pas ennuyé une minute. On a même droit à Bill Murray en guest.
Un deuxième volet est prévu pour l'an prochain. Espérons qu'il sera du même acabit.

Deuxième séance, on reste dans le ton "fin du monde" pour la 3° fois consécutives (j'avais vu 2012 pour rappel) avec La Route.http://blogs.rsr.ch/wp-content/old_content/couleur3/la-route_ok.jpg
Et là, attention, petit chef d'œuvre. Cette fois, toute trace de vie animale a disparu (on ne sait d'ailleurs pas comment, et à la rigueur ça n'a pas vraiment d'importance), ne reste qu'un tout petit peu d'herbes par-ci par-là, des troncs d'arbres morts, et quelques rares humains. Et là, le problème "Chérie, on mange quoi ce soir ?" devient vraiment une question cruciale...
C'est dans ce monde cruel et déshumanisé que naît le gamin (j'ai pas saisi son nom, je me demande après coup si les personnages en ont un en fait). Le père va alors tout faire pour le garder en vie, dans un monde où certains survivants se sont tournés vers le cannibalisme, et où notre seule arme contient 3 balles. Bref, on évite les rencontres avec les rares survivants, et on marche vers un très hypothétique espoir "vers le sud".

C'est beau, touchant. Le combat physique (faim, maladie, froid) et mental (fatigue, découragement) mené par les deux protagonistes, et notamment un Viggo amaigri mais très bon encore cette fois, qui reste en vie uniquement pour son fils, est épatant.
Les paysages dépouillés, dévastés et sombres mettent bien dans l'ambiance.
Je l'ai vu en VO, ce qui n'est pas gênant, vu qu'il n'y a pas de grands discours, et c'était vraiment génial. Tout est dans l'atmosphère et le jeu des acteurs, c'est très prenant. On respire et tremble avec les deux protagonistes tout au long des deux heures.
Je vous le recommande fortement.

La suite bientôt, avec Paranormal Activity et Astro Boy !

Publié dans Au ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruce Kraft 14/12/2009 19:28


ça m'embête car je voulais voir "La route" mais c'est à plus d'une heure de bagnole de chez moi....va falloir que je me contente d'attendre le dvd...c'est lourd car tout le monde a aimé!!!