Titanesque ? Ou pas ?

Publié le par Kitcham

Avant d'aller voir Le Choc des Titans, il y a 10 jours, j'avais lu deux articles sur le film. L'un plutôt enthousiaste, tandis que le second est nettement moins glorieux pour le film de Louis Leterrier (Danny The Dog, L'incroyable Hulk, Le Transporteur ...).

le-choc-des-titans-sortie-3d-confirmee1.jpg

Alors, au final, quoi penser de ce remake ?

Déjà, pour moi, c'est une découverte plutôt qu'un remake. Je ne connaissais pas le film original (je n'étais pas né d'ailleurs à sa sortie), mais par contre, fan de mythologies, l'histoire de Persée ne m'est pas inconnue.

Elle est plus ou moins respectée dans le film, qui prend néanmoins de nombreuses libertés (le Kraken devient un monstre créé par Hades par exemple).

En y allant, je m'attendais (niaisement) à ce que le film soit à l'image de la promo faite sur les divers médias, c'est à dire bourré d'actions et d'actes héroïques. Ce n'est pas le cas, et on n'a en tout et pour tout que trois vraies phases de combats, très différents les uns des autres néanmoins. Des scorpions géants tout d'abord, Méduse, la célèbre fille de Gorgone (tentez pas le "T'as de beaux yeux tu sais" avec elle :P) ensuite et bien évidemment le final attendu avec Kraken.

Autant le dire tout de suite, j'ai peu aimé la première, tandis que les deux autres (bien que l'une soit trop courte à mon goût) sont bien foutues.

le-choc-des-titans-2010-15030-1311618684.jpgGrâce à la 3D, le début du combat contre Kraken est vraiment impressionnant... mais c'est hélas le seul moment du film où la 3D sert vraiment, elle est très discrète le reste du temps, voire inutile.

Les décors quand à eux, sont (finalement à l'image du film) parfois impressionnant, mais souvent risible (parfois limite "papier mâché", faut quand même pas abuser...)

J'ai trouvé l'acteur principal (Sam Worthington) vraiment léger sur le coup, comme d'ailleurs l'ensemble du casting. Les dialogues, plats et prévisibles au possible, ne les aident pas, il est vrai.

J'ai bien aimé le côté lumineux de l'armure des dieux. Dommage que seulement deux d'entre eux soit mis en avant...

Le côté esthétique des personnages d'ailleurs est vraiment sympa, et on se demande pourquoi le même soin n'a pas été apporté aux décors.

Je n'ai pas parlé de la BO, parce qu'elle me paraît assez insignifiante....le thème principal (à écouter en dessous) n'est pas génial, et revient trop souvent.

Maintenant, tout n'est pas à jeter, et si cet article peut paraître très critique, c'est de par la déception liée à la promo faite sur le film. Soyons honnêtes, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais comme la plupart des blockbusters, si on y va juste pour se détendre, ça reste efficace.

Au final, malgré quelques bonnes scènes d'actions, on s'ennuye entre celles-ci, et il manque la dimension "épique" du récit qui caractérise un mythe. Le film laisse perplexe, mélangeant bonnes idées (visuelles notamment, comme pour Charon ou le Kraken), et inventions tordues (qu'est-ce qu'ils foutent là les Djinns ???).

A voir néanmoins.

Le-Choc-des-Titans-3.jpg

Publié dans Au ciné

Commenter cet article