Un héros, c'est quoi ?

Publié le par Kitcham

foule-de-super-heros.jpg

Après les deux films dont j'ai parlé dans mon dernier article, je n'ai pas échappé à cette question qui revient si souvent.

Vous savez bien, le "c'est quoi un super-héros ?"

En général, ça continue comme suit (je simplifie volontairement) :

  • - Un mec courageux, avec des pouvoirs, et qui sauve des gens et bat des méchants.
  • - Ah ouais, comme Batman.
  • - Oui, sauf que Batman, il n'a pas de pouvoirs.
  • - Et donc c'est pas un super-héros ?
  • - Si, mais .... pfff, tu peux pas comprendre.

Mais je suis là, et on va tenter d'expliquer ce qu'est un vrai héros.

Pour débuter, ouvrons un dico (nan, trop loin, Wikipédia fera l'affaire).

Le terme super-héros (de l'anglais super hero ou superhero) désigne un type de héros fictif extraordinaire, que l'on retrouve principalement dans les bandes dessinées américaines (comics). Un super-héros se distingue par le fait qu'il combat publiquement pour défendre les civils, d'une manière qui le démarque des personnes ordinaires, voire combat des menaces contre lesquelles les forces de l'ordre seraient impuissantes. En outre, à quelques exceptions près, un super-héros combat sans rien attendre en échange.

[...]

heros2.jpgUn super-héros possède au moins deux des trois caractéristiques suivantes (les deux dernières étant très souvent liées) :

  1. 1. Il a des capacités extraordinaires (force physique surhumaine, rapidité hors du commun, résistance à la douleur...) communément appelées super-pouvoirs.
  2. 2. Il possède une double identité : celle d'une personne normale et celle, secrète, de super-héros.
  3. 3. Quand il effectue des actes héroïques, il porte un costume distinctif (le plus souvent collant au corps et avec des couleurs vives), qu'il abandonne momentanément quand il reprend ses activités d'individu ordinaire.

La première caractéristique n'est ni nécessaire ni suffisante. Si Superman est le stéréotype du super-héros, Batman est le plus célèbre des super-héros sans super-pouvoirs. D'ailleurs, Batman se mesure souvent à des ennemis qui eux, ont des pouvoirs.

En fait, on considère qu'un personnage possède des pouvoirs dès qu'il possède un équipement qui lui donne des facultés supérieures à celles des humains. Par exemple, l'armure d'Iron Man ou l'anneau de Green Lantern sont considérés comme leur donnant des super-pouvoirs, tandis que l'équipement de Batman, bien que plus sophistiqué que ce qui existe dans le monde réel, n'est pas considéré comme lui donnant des pouvoirs, car n'ont que des fonctions réalistes. 

super_heros_dc_comics_warner_bros_2.jpgDonc effectivement, comme Kick Ass, on peut être un super-héros, même sans pouvoir.

D'ailleurs comme le font remarquer les amis de Kick Ass, Bruce Wayne (ou Tony Stark, ou bien d'autres), son pouvoir, c'est d'être riche. Ca aide quand il faut se refringuer à chaque fois qu'on se fait refaire la tronche par un (super-)vilain, et qu'on veut un peu de matos high-tech.

Mais malgré tout, j'ai trouvé la démarche de Kick Ass très belle. Quand Big Daddy et Hit Girl sont motivés par la vengeance, quand Spiderman tente année après année de racheter la culpabilité de la mort de son oncle (et Batman à moindre échelle celle de ses parents), quand Iron Man le fait avec un narcissisme certain, quand .... bref, Kick Ass lui le fait de manière désintéressé. Certes, il se fait racketté régulièrement, mais il est tellement habitué qu'il s'en fout un peu. Sa réflexion, c'est "si moi je ne le fais pas, qui le fera ?" Partant de là, il tente d'aider, par tout les moyens possibles (y compris à rechercher un chat perdu, après tout, Superman l'a déjà fait aussi :p).

Bref, revenons-en à nos moutons.

Au final, qu'est-ce qui fait d'un homme un super-héros ?

Heros.jpgSon costume déjà. Même très sommaire, c'est LE signe distinctif de la personne "hors du commun" (exit Tarzan, La Ligue des Gentlemens Extraordinaires, etc).

Mais ça ne suffit pas. Les super-vilains en ont généralement un aussi.

Alors c'est son identité secrète ? Pas forcément, les Quatre Fantastiques sont un contre-exemple parfait, comme l'est Iron Man (bien que lui soit masqué et que son identité ne soit révélée qu'après des années) ou d'autres.

Ses pouvoirs ? Non plus, même si ça y contribue évidemment. D'ailleurs, nombres de vocations de super-héros sont dûes au fait que le personnage se découvre plus puissant que ceux qui l'entoure, et que "un grand pouvoir entraîne de grandes responsabilités" (c'est de moi, je pose le ©) et devient un protecteur (Superman, Thor arrivant d'autres planètes/univers, ou qu'ils les acquièrent dans le courant de leurs vies). Ce sont donc des sur-hommes.

D'ailleurs, d'une certaine façon Kick Ass, qui ne ressent plus la douleur, ou Hit Girl, élevée dans le but d'en faire une machine à tuer, sont justement des sur-hommes (ou sur-filles, là aussi, je pose le copyright).

cap34r.jpgpunisher_deadpool.jpgMais ce qui fait de ces sur-hommes des super-héros ? A mon sens, c'est le risque qu'ils prennent pour autrui, quel qu'en soit la motivation. Pour autrui, ou pour le pays (hein Cap'!), ou encore la Planète (coucou à La Ligue des Justiciers).

Anti-exemples, le Punisher, qui a toutes les caractéristiques du héros, mais qui agit par vengeance personnelle, ou Deadpool, qui ne fait qu'effectuer des contrats pour le fric, ne sont pas dans ma définition du super-héros. D'ailleurs, ils affrontent nombre de "supers".

Pour résumer, ma vision du super-héros, c'est : souvent un ou des pouvoirs et une identité secrète, et toujours un costume (classe ou pas, ça se discute, je rappelle que certains portent un slip rouge sur un collant bleu...), une volonté de se dépasser, et l'acceptation de se mettre en danger, de sacrifier sa vie (ou du moins une partie) pour d'autres personnes ou pour un idéal.






Et pour finir, un petit test, et mon résultat :

Votre résultat:
Tu es The Flash

The Flash
90%
Superman
75%
Hulk
65%
Green Lantern
65%
Spider-Man
60%
Supergirl
60%
Wonder Woman
50%
Robin
47%
Catwoman
45%
Iron Man
45%
Batman
30%
Rapide, athlétique et séducteur .

Cliquez ici pour réaliser votre TEST SUPER HERO

Publié dans Divers (et d'été)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruce Kraft 15/05/2010 09:22



AAaaahrgh je l'ai fait et je suis Iron Man!!!


Un héros c'est un mec qui met sa vien en danger pour les autres...ou on appelle ça un abruti aussi!!


La seule diffèrence avec un super héros ce sont les costumes!!



Kitcham 15/05/2010 23:16



Autres différences auxquelles j'ai pensé par la suite.


Un exploit suffit pour devenir un héros. Tandis que le super-héros doit "enchainer" les exploits. Ne serait-ce que pour vendre sa série de comics ^^
Puis le super-héros a généralement un Nemesis, un super-vilain récurrent, ce qui n'est pas utile au héros.