Wooouuhooouuu !

Publié le par Kitcham

Ce soir, je suis allé au ciné. J'espérais voir un bon film après les deux déceptions précédentes (Mission G et La loi de Murphy).

Je ne m'attendais pas à ça. C'était hallucinant !

Attention, risque de spoils divers dans la suite de l'article.


2012 ne sortant que demain, j'ai porté mon choix sur The Box. Le scénar a l'air sympa.
Ici, la boite de Pandore est remplacée par une boite en bois avec un bouton rouge. Et en plus, on vous incite fortement à buzzer, puisque ça rapporterait une petite fortune.... en tuant quelqu'un. Mais bon, ça mettrait fin à la vie d'un inconnu, alors pourquoi pas après tout ???

Avec une trame comme celle-là, le film s'annonce donc tendu. Façon drame psychologique.
C'est le cas dans la première partie du film, la seconde est un véritable retournement de situation. Le film prend alors un tour inattendu tenant plutôt du fantastique, tout en insistant sur la notion de "choix".

Les comédiens nous font bien ressentir leurs émotions et l'ambiance pesante autour d'eux. Cameron Diaz a un rôle qui la change des comédies habituelles, elle y excelle. James Marsden, malgré un côté trop "jeune premier" à mon goût, assure l'essentiel. Ils subissent la situation, ne contrôlent rien, sont déchirés par leurs décisions, et font bien ressentir la peur, la souffrance et la tension qu'on leur inflige.

Mais surtout, Richard Kelly, le réalisateur, joue clairement avec son spectateur. Il le fait frissonner, lui redonne de l'espoir, pour mieux lui retirer ensuite, le manipule du début à la fin, de bien belle façon. Il pousse à bout ses personnages, leur imposant des choix déchirants.
Le rythme s'accélère, ralentit, repart aussitôt, et mon coeur a fait de même tout du long. C'est vraiment prenant, trippant, que sais-je. Excellentissime.


Vous comprenez bien, j'ai adoré. D'ailleurs, en général je pars dès le début des génériques de fin, là j'avoue être resté scotché dans mon siège. Hallucinant.

Pourtant les critiques que je viens de lire ne sont pas fabuleuses. J'en ai reparlé autour d'un verre avec l'amie qui m'a accompagné le voir, elle a surtout trouvé le film bizarre, et si elle l'a effectivement apprécié, elle n'était pas aussi emballée que moi. C'est vrai que c'est particulier, qu'on n'obtient pas toutes les réponses qu'on aimerait, qu'il y a une accumulation de fausses pistes et de faux espoirs. Mais sérieusement, j'ai pris mon pied comme rarement, je pense que vous l'avez bien compris.

Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas, et faites moi connaitre votre avis. 

Publié dans Au ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruce Kraft 14/11/2009 17:15


Darko c'est vraiment excellent!! J'en avais fais la chronique ici!!


Bruce Kraft 11/11/2009 14:50


Je n'ai pas osé tout lire mais apparemment ce film est génial....guère surprenant avec Richard Kelly!!


Kitcham 11/11/2009 16:39



Passe me donner ton avis quand tu l'auras vu. Va vraiment falloir que je me procure Donny Darko moi...