Plutôt huis clos ou grands espaces ?

Publié le par Kitcham

La question vous paraît bizarre ?

Elle le sera moins quand vous connaitrez les deux films vu cette semaine !

http://media.zoom-cinema.fr/photos/11153/buried.jpgDans un premier temps, Buried. Le scénario est basique : un camionneur américain travaillant en Irak se réveille dans un cercueil, enfermé et enterré.
A sa disposition : un portable à moitié chargé et un briquet.

Sans vouloir trop faire de spoil, je précise juste que la quasi-totalité du film a lieu dans ce cercueil. Autant dire que si vous êtes claustro, autant vous abstenir.

Seuls les angles de caméras changent, histoire de varier un peu le "décor", mais Paul Conroy (interprété par Ryan Reynolds) est vraiment seul... hormis ce téléphone qui lui permet d'appeller l'extérieur, en quête d'un hypothétique secours.

Le jeu d'acteur est bon, heureusement, le film reposant en grande partie sur les épaules d'un seul homme. Par contre, si le début du film est halletant, ça s'essoufle un peu trop vite. A la rigueur, le film aurait gagné à ne durer qu'une heure. Certains moments (et une scène en particulier) ne sont vraiment là que pour "faire durer". Dommage. Mais pour sa première partie, le film mérite d'être vu.




 

http://www.silence-action.com/wp-content/uploads/2010/11/Date-Limite.jpgA l'opposé, une petite traversée des States avec un duo d'acteurs génial. Je m'attendais à un "Very Bad Trip bis" (en attendant le 2 l'an prochain) en allant voir Date Limite. D'autant qu'un des acteurs (Zach Galifianakis) en provient directement, tout comme le réalisateur Todd Phillips  (qui a par ailleurs commit le film Starsky et Hutch).

Le duo qu'il forme ici avec Robert Downey Jr est sympathique et drôle, comme attendu. Le prétexte de leur rencontre ? Peter (Robert Downey Jr donc) doit rejoindre sa femme qui va accoucher par césarienne à l'autre bout des Etats Unis, Ethan provoque son interdiction de vol. Il lui propose alors de l'emmener d'Atlanta à Hollywood en voiture. Ses papiers et son argent étant partis avec l'avion dont il a été expulsé, Peter est contraint d'accepter... et de cohabiter.

Au final, le film est drôle, l'humour suffisamment varié, les situations surprenantes (tout comme le loufoque Ethan). Néanmoins, c'est irrégulier, le rythme retombe par moments, et la conclusion n'est pas à mon goût. Cela dit, c'est la seule critique que je ferais, car on passe un très bon moment sans se prendre la tête, et que c'est sans doute la meilleure comédie du moment.

Publié dans Au ciné

Commenter cet article

Bruce Kraft 28/11/2010 11:46



Franchement je suis dubitatif sur Buried car beaucoup pensent que le film n'est bon que dans sa première moitié alors bon...Faut avouer quand même que c'est un scénar' qui a du culot !!!


Pour Date limite ce qui me dérange c'est la trop proche similitude avec Very Bad trip...Ah quand idée marche faut surtout recommencer dans la même veine pour faire du fric!!!



Kitcham 29/11/2010 21:57



Date limite reste drôle, malgré le côté recyclage (acteur, réalisateur, scénar' proche, etc...), les vannes ne sont pas recyclées, donc ça tient le coup.



Buried vaut d'être vu, pour la performance et l'idée. Après, oui, il perd en saveur à un moment (et une scène est franchement de trop) pour regagner un peu de souffle sur la fin.



Flow 22/11/2010 08:51



J'en ai toujours vu aucun des deux, mais çà ne saurait tarder!