Mondial, (petite) finale(s)

Publié le par Kitcham

Avant-dernier article "foot", avant de revenir à un contenu plus traditionnel, et notamment ciné.

On a vu une belle "petite-finale" entre l'Allemagne et l'Uruguay. Les deux ont nettement mieux joué qu'en demi, sans doute grâce aux retours respectifs de Muller et Suarez devant. Petite déception : Klose blessé n'a pas eu l'occasion d'égaler Ronaldo et ses 15 buts en coupe du monde. Mais le match était riche en rebondissements, vivant et les deux équipes auraient mérité la 3° place. Il fallait un vainqueur, ce fût l'Allemagne, l'Uruguay s'inclinant 3-2, comme en demi. Un manque de fraicheur, et de remplaçants de qualité sans doute.

L'autre finale était "petite" aussi, mais sur le plan du jeu cette fois. Pour l'envie, il y en avait, trop peut-être. Entre le stress des différents protagonistes, et l'aggressivité d'autres (De Jong, Van Bommel - même si le concernant ce n'est pas que la finale qui est concernée -, Heitinga, Van Persie, Puyol, Capdevilla....), on a eu un match haché, et peu enthousiasmant. A signaler de bons gardiens de chaque côté, qui ont remporté leurs face à face et m'ont longtemps fait croire que ça se finirait aux pénos.

Espagne-championne.jpg

L'Espagne l'emporte au final. Elle est montée en puissance tout au long de la compétition (malgré de faibles Torres et Xabi Alonso) et c'est plutôt mérité, surtout en comparaison du parcours des néerlandais... même si Robben aurait pû faire la différence sur un contre où Casillas remporte le duel.

Un champion espagnol, avec une technique de toreador. Dès les 8°, l'Espagne s'est basée sur sa défense (avec d'énormes Puyol, Pique, Ramos et Casillas), a contrôlé le jeu au milieu, et s'est contenté de planter son but à chaque match, après l'heure de jeu, par Villa les deux premières fois, puis Puyol et enfin Iniesta. Précis, efficace, l'Espagne est donc victorieuse, deux ans après avoir remporté l'Euro.... et a de l'avenir, cette équipe (Puyol et Capdevilla exceptés) pouvant tout à fait faire encore 4 ans.

Publié dans Foot : Mondial 2010

Commenter cet article