Action !

Publié le par Kitcham

Comme mon titre l'indique, on va parler film d'action/aventure ici, avec deux grosses sorties actuellement dans les salles.

Deux films que j'ai vu en avant-première, mais que je n'avais pas eu le temps de commenter : Robin des Bois et Prince of Persia.

Commençons par le roi des voleurs, auparavant notamment incarné par Kevin Costner. Dans la version de Ridley Scott, c'est Russell Crowe qui reprend le rôle. Décidemment, on n'arrive plus à les séparer ces deux là...

robin-20des-20bois-1-.jpgCelà dit, entre les deux films, le sujet n'est finalement pas le même. Ici, Ridley Scott nous propose en fait une préquelle narrant le passage de Robin Longstrife, soldat de Richard Coeur de Lion, à Robin Hood, celui qui vole aux riches pour donner aux pauvres, en passant par Robin de Locksley.

Le film est impeccablement réalisé, on y retrouve bien sûr les principaux personnages habituels (Prince Jean, Marianne, Petit Jean, Frère Tuck, le Shérif, etc...). Mais je suis resté sur ma fin. Le film n'étant pas annoncé comme une préquelle, je m'attendais à de nombreux passages en forêt par exemple, ce qu'on ne retrouve pas.

De même, Robin manque de flamboyance, de classe, et son talent d'archer n'est à mon goût pas assez mis en évidence. D'ailleurs, les scènes de combat lui en laisse peu l'occasion, étant finalement assez peu nombreuses, et généralement courtes.

Les acteurs jouent juste, mais s'en contentent, sans être extraordinaires, et si l'aventure se laisse suivre, elle n'est au final pas aussi drôle que la version Disney, ou aussi palpitante que celle de Kevin Reynolds.

D'ailleurs, la BO manque d'un titre vraiment accrocheur, comme l'était le "Everything I do". Comme les acteurs, elle se contente d'être là, bien présente, mais s'en s'imposer pour autant.

Néanmoins, les costumes, les décors, les paysages, les choix esthétiques en général, tout est vraiment très soignés.

Bref, une version intéressante, mais pour ne pas comme moi attendre 2 heures que le film commence, pour enfin comprendre qu'on n'aura droit qu'à une préquelle, mieux vaut en être averti par avance, le film en sera je pense mieux apprécié.






POP1.jpg

Parlons maintenant de la version des studios Disney (réalisé par Mike Newell, produit par Jerry Bruckheimer) de Prince of Persia.

Perso, j'ai adoré les premiers jeux vidéo, mais j'ai décroché à Prince of Persia 3. Cela dit, j'adore le personnage, et j'attendais le film avec anxiété. On se rappelle tous des inoubliables films Super Mario Bros, Street Fighter, ou autres Mortal Kombat.

POP3.jpgAvec Jake Gyllenhaal, que j'aime beaucoup, et pas uniquement pour Donnie Darko, au casting, j'attendais vraiment de savoir ce que ça pouvait donner. Force est de constater qu'il s'est musclé pour le film, et que son rôle est parfaitement tenu. Le costume est notamment très conforme à l'original. Encore une fois, l'acteur confirme son talent.

A côté de ça, les autres rôles sont assez fades (notamment l'agaçante princesse interprétée par Gemma Arterton), et le scénario est très convenu. On est peu surpris, les "retournements de situation" se sentent venir, et les effets spéciaux ne sont pas vraiment au top.

Le casting souffre également d'un manque de crédibilité. Des acteurs américains en perse, au milieu de figurants marocains, ça fait tâche.

POP2Il y a des différences notables par rapport au jeu (pouvoir fortement limité par la dague, ennemis tous humains, le Prince porte le nom de Datan, etc....) mais une scène m'a marqué en faisant clairement référence au jeu, celle de la prise de la ville, où les objectifs successifs sont l'un après l'autre montrés par la caméra. Le reste est beaucoup plus hollywoodien, de l'action, de l'humour pas toujours réussi, et une fin assez quelconque. Le Prince ne manque pas d'audace et de panache, le film (et surtout sa conclusion) si. Dommage.

Le côté violent de la trilogie n'apparaît pas ici, c'est du tout public (sauf aux USA où il est déconseillé aux -13), et ça se ressent malheureusement lors des affrontements, malgré tout réussis.

Malgré tout, c'est un film à classer parmi les adaptations de jeux vidéos les plus réussies, et l'on passe un bon moment, pour peu qu'on y aille pour se détendre.

Publié dans Au ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article